Tout savoir de la verrière d’intérieur

Envie de séparer votre cuisine de votre salon sans perdre de luminosité ? Il existe une solution idéale en menuiserie intérieure : c’est la verrière. Découvrez ici ce qu’il faut savoir des verrières.

La verrière d’intérieur, pour séparer sans cloisonner

La verrière d’intérieur est la solution idéale pour séparer sans cloisonner tout en conservant la luminosité. Plébiscitée pour créer une séparation entre le salon et la cuisine semi-ouverte, ou entre une chambre et une salle de bain, elle présente de multiples avantages : esthétique et élégante, elle apporte une touche de modernité à votre intérieur en s’inscrivant dans un esprit loft et permet de dissocier les pièces sans occulter la vue, tout en isolant du bruit et des odeurs. En laissant passer la lumière, elle apporte une sensation d’espace et confère donc le sentiment d’une pièce agrandie.

Quel style ?

La verrière permet de nombreux aménagements et s’intégrera parfaitement à votre bâti, que sa structure soit ancienne ou moderne. Le choix du matériau comptera pour beaucoup dans le style de votre verrière. Le plus utilisé est l’acier, très en vogue pour le style industriel qu’il confère à votre verrière, mais vous pouvez également opter pour le bois, plus classique. Moins esthétique que l’acier, l’aluminium est de plus en plus utilisé. Il supporte en effet mieux les vitrages de grande dimension et présentant un poids important. Il devra disposer de montants à rupture de pont thermique pour être parfaitement isolant.

Le choix du vitrage

La question du vitrage ne doit pas être prise à la légère. On optera généralement pour du verre feuilleté ou Securit, qui retient les éclats en cas de bris de glace. Et on considérera avec attention la question de l’isolation, en choisissant un double vitrage à isolation thermique renforcée pour pouvoir profiter d’une température agréable et stable en hiver comme en été.

Faire appel à un professionnel pour la construction de sa verrière

Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la conception et l’installation de votre verrière. Ce dernier pourra vous proposer le projet le plus adapté à la configuration de votre intérieur. Il devra impérativement maîtriser le pareclosage, c’est-à-dire la technique d’immobilisation du verre contre le cadre. Les menuisiers ou les serruriers-métalliers sont particulièrement indiqués.

A lire aussi

Portes intérieures : l’essentiel à savoir
Bien choisir son escalier
Menuiserie et agencement intérieur
Une mezzanine pour gagner de l’espace

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter