Quelles sont les différentes menuiseries existantes ?

Au-delà de la menuiserie traditionnelle, le menuisier peut être amené à proposer des prestations en menuiserie aluminium ou PVC. Le choix de votre professionnel du bois va ainsi dépendre du type de menuiserie dans lequel il est spécialisé. Découvrez dans ce guide les différents types de menuiserie et leurs caractéristiques.

La menuiserie traditionnelle

Spécialiste de l’aménagement intérieur, le menuisier est un ouvrier du second œuvre qui travaille traditionnellement le bois. Il utilise ce matériau pour fabriquer et installer portes, fenêtres, volets, escaliers, placards, parquets, boiseries, meubles etc.

Matériau traditionnel et naturel par excellence, le bois est souvent choisi pour le charme tout particulier qu’il confère à vos menuiseries. Il leur apporte un grand esthétisme et une certaine authenticité, et a l’avantage d’être le matériau le plus performant énergétiquement, présentant une grande efficacité en termes d’isolation thermique et acoustique et une bonne résistance dans le temps.

Il présente toutefois un inconvénient majeur : il doit être entretenu très régulièrement pour pouvoir résister aux intempéries. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié à la menuiserie traditionnelle.

La menuiserie aluminium

En menuiserie, l’aluminium est principalement utilisé pour les ouvertures (portes et fenêtres), pour les portails et pour les volets. Mais avant de choisir ses menuiseries aluminium, il est essentiel de faire établir un diagnostic de ce qui est déjà en place et de bien définir vos besoins en termes d’économies d’énergie et de confort acoustique.

L’aluminium présente différents avantages. Idéal pour les grandes surfaces vitrées, ce matériau se caractérise à la fois par son efficacité énergétique – même si ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique sont moindres que celles du bois ou du PVC - et par son esthétisme, tout en étant facile à manipuler et à entretenir.

Offrant résistance et modernité, les fenêtres en aluminium reflètent la lumière, leur conférant un aspect design très esthétique.

La menuiserie PVC

Matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres du fait de son prix plus bas que celui du bois ou de l’aluminium, le PVC présente des propriétés d’isolation thermique quasiment équivalentes à celles du bois, mais il est beaucoup moins esthétique.

Ses qualités d’isolation phonique dépendent principalement de la qualité du PVC pour lequel vous aurez opté, tout comme sa durabilité dans le temps. Il est très résistant aux chocs et aux déformations et ne craint pas la pluie. Enfin, il ne nécessite aucun entretien particulier. Approfondissez le sujet via la lecture de notre article sur la menuiserie PVC.

Sujets similaires

Le métier de charpentier-menuisier
Fiche métier du menuisier-agenceur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter