La terrasse bois, l'essentiel à savoir

Transition esthétique entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, la terrasse est une alternative de menuiserie extérieure de choix pour adoucir les structures en dur ou prolonger l’espace de vie des logements en bois. Après notre article consacré à la menuiserie extérieure, découvrez ici l’essentiel à savoir des terrasses bois.

La terrasse en bois constitue un charmant lieu de détente, tout en étant un élément décoratif écolo. Il est donc important de vous assurer de la qualité des matériaux et des procédés d’aménagement utilisés pour que cette extension soit à la fois confortable, esthétique et durable.



Lieu de vie et espace de détente

Avant toute chose, sachez que la terrasse en bois est une pièce à vivre à part entière qui se doit d’être aménagée avec soin. Cette extension vous offre la possibilité d’apprécier un moment de détente ou un intermède gourmand à l’air libre. Il vous suffira d’y installer un petit mobilier d’extérieur pour la transformer en un véritable lieu de vie, à la fois convivial et enchanteur.

Il existe de nombreuses façons d’aménager votre deck. Petite cuisine d’été, coin-repas, salon d’extérieur… Autant de possibilités vous sont offertes ! À vous de définir l’agencement le mieux adapté à l’espace disponible.



Espace écolo et facile à aménager

La terrasse en bois séduit par son aspect résolument écolo. Si vous prévoyez de vous en offrir une, notez que le choix des essences de bois est une étape cruciale.

Tout d’abord, privilégiez la durabilité ! Référez-vous à l’échelle de résistance des essences de bois avant de faire votre choix. Deux variétés de bois vous sont généralement proposées par les spécialistes de l’aménagement de l’extérieur : les pins traités et les bois exotiques. Si tous deux s’avèrent être résistants aux aléas de la météo et aux agressions diverses, la différence se base sur le facteur prix. N’hésitez pas à comparer les offres pour éviter des dépenses superflues.


Parmi les références disponibles sur le marché, orientez votre choix vers les bois composites. Ces matériaux de qualité se distinguent par leur solidité, leur durabilité optimale ainsi que leur facilité d’entretien. Leur parfaite adhérence vous épargne les glissades. Les terrasses en bois composites s’adaptent parfaitement à tous les types de climat. Rassurez-vous, elles ne se grisent pas sous l’effet des rayons ultraviolets et leur décoloration naturelle s’atténue au bout d’un an maximum.

Après avoir choisi le matériau, il est temps d’installer votre nouvelle terrasse en bois. Les paysagistes et architectes ont recours à diverses techniques, définies en fonction de l’espace disponible, des essences de bois ainsi que des goûts des maîtres des lieux. À vous de trancher entre un deck en lames de bois ou une terrasse en caillebotis.

Une fois aménagée, ne manquez pas d’agrémenter votre nouvelle terrasse en bois avec des plantes et des fleurs pour un look résolument écolo. Bien-être et sérénité garantis !

Autour de la même thématique

Pourquoi remplacer ses portes et fenêtres ?
Tout sur les portes d'entrée
Les portes de garage : en bref
Bien choisir son portail
Comment choisir ses fenêtres ?
Stores et volets : l’essentiel
Tout savoir des auvents et marquises
L’installation de tonnelles et pergolas : en bref
Tout savoir de la construction de balcons
Les vérandas : en bref
Focus sur les abris de jardin
Escalier extérieur : quel matériau ?

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter