Guide des tarifs du menuisier

Cet article présente les différents prix pratiqués par les menuisiers. Les tarifs indiqués ici sont indicatifs et peuvent varier d’un professionnel à l’autre et en fonction de certains facteurs (zone géographique, matériaux utilisés, quantité et prix etc.)


Quand faire appel à un menuisier ?

• La fabrication, la pose et la réparation de fenêtres et volets
• La fabrication, la pose et la réparation de portes
• La fabrication, la pose et la réparation de parquet
• La fabrication, la pose et la réparation d'escaliers
• La fabrication, la pose et la réparation de cloisons et placards
• La création de meubles sur mesure
• L’étanchéité des huisseries
• L’isolation acoustique et thermique
• L’aménagement de combles

Tarif des menuisiers professionnels : entre 40 et 60 Euros de l’heure

Le prix d’un menuisier professionnel s’exprime en taux horaire. Ce tarif horaire va dépendre du type de travaux réalisés (pose ou rénovation d’ouvrants, création de meubles sur-mesure…) et de leur ampleur. Il est essentiel de procéder à une estimation de votre projet de menuiserie avant d’entamer des travaux, pour déterminer le budget du chantier.

Le tarif des menuisiers professionnels est compris précisément entre 39 et 62 euros de l’heure HT. A ce prix il faut ajouter le déplacement, qui est compris entre 21 euros et 42 euros. Le prix moyen d’un menuisier en 2015 s’élève en moyenne à 52 euros de l’heure. Le tarif journalier d’un menuisier est donc de 350€ en moyenne.

Ce calcul est effectué sur la base de différentes prestations parmi lesquelles le nombre de fenêtres et/ou portes à poser, le matériau utilisé (bois, pvc ou aluminium), la taille et le type de châssis. A ces éléments peut s’ajouter le coût de déplacement du menuisier et, évidemment, le coût des matériaux (fenêtres, portes…). A noter que le prix pour des travaux de menuiserie extérieure est plus cher que le coût de la menuiserie intérieure.

Le prix horaire d’un menuisier autoentrepreneur sera moins élevé dans la mesure où il paye moins de charges. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que l’autoentrepreneur dispose bien des compétences requises.



Le tarif d’un menuiser agenceur, au contraire, peut-être plus élevé que celui d’un simple menuisier du fait de ses compétences d’agenceur (aménagement des meubles). C’est également le cas pour le coût d’un ébéniste, qui aura effectué une spécialisation.

En tous les cas, n’entamez jamais un chantier sans vous renseigner sur le tarif horaire de votre menuisier et sur le prix de son devis. Prenez connaissance des travaux qu’il a déjà réalisés pour apprécier la qualité de son travail.

Tarif des menuisiers professionnels : les aides financières

Il existe différents types d’aide à la rénovation énergétique en menuiserie. Vous pouvez ainsi bénéficier de la TVA à 10% pour tous travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien d’une résidence. Vous pouvez également prétendre à la TVA à taux réduit de 5,5% pour les travaux de menuiserie extérieure. Dans les autres cas, c’est la TVA à 20% qui s’applique.



Les collectivités locales peuvent également vous accorder des aides, cumulables avec le crédit d’impôt transition énergétique. Ce crédit d’impôt déduit 30% du montant total de vos travaux pour certains travaux d’amélioration énergétique de votre logement. Seule la fourniture de certaines fournitures peut être soumise au crédit d’impôt, la pose n’est pas concernée.

Pour pouvoir y prétendre, il faut que votre menuisier dispose du label RGE (reconnu garant de l’environnement). Le crédit d’impôt sera calculé sur les dépenses liées à ces travaux après déduction des aides reçues de votre collectivité territoriale.

Enfin, l’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer les travaux d’amélioration énergétique de votre logement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter