Quel prix pour des travaux d’ébénisterie ?

Quel est le prix d’un meuble fabriqué par un ébéniste ? Difficile de fournir une fourchette précise quand on sait que le tarif d’un ébéniste va dépendre de plusieurs paramètres. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour estimer le coût des travaux d’ébénisterie (lire aussi notre article sur le prix des travaux de menuiserie).

Des prix variés en fonction des prestations

Il n’est pas aisé de déterminer le coût des travaux d’ébénisterie, ce tarif variant d’un artisan à l’autre et en fonction des travaux réalisés par le professionnel et du temps passé sur l’ouvrage.

En effet, les prestations réalisées par les ébénistes sont diverses et variées. Ainsi, ce professionnel du bois peut aussi bien être amené à créer un meuble de toutes pièces, à restaurer un meuble ancien, mais également à fabriquer des portes ou des volets, par exemple.

Et son tarif ne sera pas le même selon la prestation. D’autant que dans le cas d’une création de meuble, chaque pièce produite l’est « sur-mesure » et de manière personnalisée selon la demande exprimée par le client, ce qui empêche d’établir un prix standard. Toutefois, de manière générale, le coût d’un ébéniste s’exprime en tarif horaire, compris entre 25 et 60 euros de l’heure.

Pour en savoir plus, lisez nos articles:

Combien coûtent la création de meubles sur mesure ?
Combien coûte la restauration d'un meuble ancien ?

Des astuces pour faire baisser les prix

Le prix d’un meuble va essentiellement dépendre de l’essence de bois à laquelle on a recours et du temps passé sur la commande.
Ainsi, un des principaux leviers pour faire baisser la facture, c’est de laisser de côté les essences précieuses telles que l’ébène, le palissandre ou l’acajou pour privilégier des essences moins chères telles que le hêtre, le sapin ou le chêne. Et en faisant appel à un meuble en bois « commun » recouvert de placages de bois précieux, vous pouvez encore faire baisser la note.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que si les meubles produits par les ébénistes sont plus chers que dans le commerce, il s’agit pour autant d’un véritable investissement sur le long terme. En effet, leur durée de vie sera beaucoup plus longue, jusqu’à cent ans.

Faire établir des devis

Le meilleur moyen pour trouver l’artisan qui vous convient au meilleur prix, c’est de faire établir plusieurs devis par des ébénistes professionnels. Pour ce faire, un premier rendez-vous avec votre ébéniste lui permettra de définir vos besoins et envies pour pouvoir établir le devis.

Le montant de celui-ci dépendra du coût des matériaux, des fournitures, des techniques à mettre en œuvre et du temps de travail estimé. N’hésitez pas à visiter l’atelier de l’ébéniste sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Cela vous donnera une idée de la qualité de son travail et de son sens de l’esthétique, et cela vous permettra de comparer le travail de plusieurs artisans. Une étape essentielle avant d’arrêter votre choix.

Autour du même sujet

Crédits d'impôts et aides financières pour l'installation de menuiseries
Combien coûtent les travaux de menuiserie extérieure?
Guide des prix menuiserie intérieure

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter