Tout savoir des portes d’entrée

Lors des travaux de construction et de rénovation, chaque élément de menuiseries extérieures, doit être pensé et choisi avec soin pour répondre au mieux à vos besoins. La porte d’entrée ne fait pas exception.

Son côté décoratif

Avant toute chose, il faut savoir que la porte d’entrée doit être considérée comme un élément de décoration à part entière. Cette ouverture doit présenter un certain esthétisme pour accueillir vos visiteurs comme il se doit. Il est donc important de choisir l’élément le plus adapté à votre style et à celui de votre demeure.

Si une porte pleine est un gage de sécurité, cette option laisse à désirer en termes de luminosité alors qu’un modèle semi-vitré est un excellent compromis entre sécurité et lumière. Pour un éclairage optimal, rien ne vaut la porte vitrée, mais assurez-vous qu’elle soit teintée afin de préserver votre intimité.

En matière de design, privilégiez un modèle en accord avec votre maison. Si les ouvertures en aluminium et en PVC sont à la mode, elles ne conviennent pas aux constructions d’époque. Une porte en bois pour sa part ne s’accorde pas avec une architecture moderne.

Les critères pour la choisir

La porte d’entrée étant l’un des éléments importants de la maison, il faut la choisir avec soin. Différents critères entrent en compte, parmi lesquels le choix du matériau. Sur le marché, vous pourrez opter pour un modèle en bois, en aluminium ou en PVC. Une ouverture en bois convient aux demeures ayant une architecture authentique. Avec l’essence appropriée, vous disposerez d’une porte résistante et facile à transformer.

Toutefois, vous devrez l’entretenir assez souvent pour qu’elle ne s’use pas rapidement. Le premier avantage d’une porte d’entrée en aluminium est la sécurité. Très résistante, elle ne se raye pas facilement et résiste parfaitement au feu. Malgré ces avantages, ce type d’ouverture coûte cher et constitue un mauvais isolant tant au niveau de la chaleur que du son.

Le modèle en PVC vous accordera une isolation optimale. Idéal dans les zones à climat rude et économique, son seul point négatif est qu’il n’est pas conseillé en matière de sécurité. Vous pouvez également opter pour les portes en matériaux composites réalisés en fibre de verre. Elles sont appréciées pour leur grande résistance et leur excellente isolation.

Selon le type d’ouverture que vous aurez choisi, vous ne devez pas oublier la sécurité. D’après les statistiques, l’entrée est le premier point d’accès emprunté par les cambrioleurs. Ainsi, en plus d’être esthétique, votre porte devra être utilitaire. Pour cela, optez pour des serrures répondant aux normes de sécurité ANSI/BHMA et disposant d’un degré de sécurité allant de 1 à 3.

Si vous avez une porte d’entrée semi-vitrée ou vitrée, n’hésitez pas à renforcer son vitrage. Classé en 3 niveaux, ce dernier doit résister aux chocs et aux tentatives d’ouverture. Le choix d’un système d’alarme efficace et raccordé à un service de sécurité sera aussi nécessaire.

Autour de la même thématique

Tout savoir des portes de garage
Changer ses portes et fenêtres : pour quoi faire ?
Comment bien choisir son portail ?
Les critères pour bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres
Ce qu’il faut savoir des stores et volets
Auvent et marquise : l’essentiel
Faire installer un abri de jardin par un menuisier
Balcons, garde-corps et balustrades : ce qu'il faut savoir
Faire installer une véranda par un menuisier
Quel matériau pour mon escalier extérieur ?
Faire installer un abri de jardin
La terrasse bois en bref

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter