Faire installer une mezzanine chez soi

Vous manquez d’espace ? L’installation d’une mezzanine est la solution idéale pour gagner en surface habitable sans avoir à déménager ! Mais on ne se lance pas dans la création d’une mezzanine sans suivre quelques règles de base. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir de cet élément de menuiserie intérieure.

Quel usage ?

La première question à vous poser, c’est l’usage qui sera fait de votre mezzanine. Cette dernière peut ainsi servir à aménager une pièce supplémentaire (bureau, chambre, coin TV) ou un simple coin coucher. En déterminant ainsi vos besoins, vous pourrez déterminer quel type de mezzanine vous souhaitez : lit-mezzanine, loggia, plate-forme, mezzanine suspendue… A choisir selon la hauteur sous plafond dont vous disposez et selon la disposition de votre pièce. L'objectif d'une mezzanine est de gagner en surface habitable.

Disposer d’une hauteur sous plafond suffisante

Il existe des règles pour une mezzanine bien pensée. Avant de mener à bien tout projet de mezzanine, il est indispensable de vous assurer que vous disposez bien d’une hauteur sous plafond suffisante. Ainsi, une hauteur de 4 mètres est préconisée. Le passage en –dessous de la mezzanine devra ainsi être d’au-moins 2.20 mètres, et 1.90 mètres seront nécessaires entre le plateau et le plafond. Pour une chambre d’enfant, il faudra compter 1.80 mètre.

En faisant réaliser votre mezzanine sur mesure par un menuisier, cette dernière s’adaptera parfaitement à la configuration de votre intérieur et à sa décoration.

A noter que si la surface créée est supérieure à 20 m², un permis de construire sera indispensable.

Escalier ou échelle, quel mode d’accès ?

Lors de la conception de votre mezzanine, il est important d’anticiper le type d’accès. Deux solutions s’offrent à vous : l’escalier, onéreux et encombrant mais qui présente un niveau de sécurité élevé, ou l’échelle, plus discrète. Cette question sera à considérer avec soin car l’escalier fera partie intégrante de la décoration de votre pièce.

Quel matériau ?

Le choix du matériau pour la mezzanine va dépendre de vos souhaits, de votre budget et des contraintes techniques. Vous pouvez opter pour le bois ou pour le métal, mais dans la plupart des cas, une mezzanine est une conjugaison de ces deux matériaux, avec une structure porteuse réalisée dans l’un et les autres parties dans l’autre. A noter que le métal est très coûteux, aussi il est possible de ne réaliser que l’escalier et la rambarde dans ce matériau, le reste étant réalisé en bois. Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur le béton.

Autour de la même thématique

Tout savoir des portes intérieures
Verrières intérieures : séparer sans cloisonner

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter