Quelles prestations de menuiserie intérieure ?

Fabrication et pose de portes intérieures, escaliers, réalisation d’aménagements intérieurs… Il existe une large gamme de prestations en menuiserie intérieure. Petit tour d’horizon avec LeBonMenuisier.com

Etape incontournable du second œuvre, la menuiserie intérieure vient finaliser un chantier de construction. Elle a vocation à :
• réaliser la structure intérieure d’un bâti via la fabrication et la pose de portes intérieures
• permettre la circulation via la fabrication et la pose d’escaliers
• réaliser différents aménagements intérieurs : placards, dressings, étagères et autres rangements, ensembles de cuisines, meubles de salles de bain, mezzanines, parquets etc.




Ces réalisations peuvent être en bois, mais également en aluminium, en PVC ou en matériau composite. Spécialisé dans l’aménagement intérieur et extérieur de maisons, magasins et bureaux, le menuisier propose une large gamme de prestations.

Fabrication et installation d’escaliers

Devenu un objet de décoration à part entière, l’escalier a pour fonction de permettre la circulation d’un étage à l’autre. Il doit être conçu dans un souci d’optimisation de l’espace ( voir des exemples ici ) et doit résister aux nombreux passages. La notion de sécurité est également indispensable dans la conception d’un escalier intérieur.

Les menuisiers proposent une vaste gamme d’escaliers. Il existe ainsi différentes formes d’escaliers (droit, tournant,  hélicoïdal, à limon central ou suspendu) selon la configuration et les volumes, mais aussi différents matériaux (bois, métal, verre, béton etc.)

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux escaliers intérieurs.


Fabrication et installation de portes intérieures

Premier meuble de votre maison, les portes ont vocation à structurer votre intérieur en cloisonnant les espaces. Il existe différents types d’ouvertures de portes en fonction de la configuration de votre intérieur :
• Battante
• Pivotante
• Coulissante à galandage
• Pliante

Ces portes peuvent être en bois mais aussi en aluminium ou en verre. Les notions d’esthétique et de décoration prédominent dans le choix d’une porte d’intérieur. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de notre article à venir dédié aux portes d’intérieur.

Menuiserie et agencement intérieur

La menuiserie intervient également largement dans l’aménagement intérieur d’une maison ou d’un appartement. Elle participe activement à l’agencement de l’espace.



Les prestations de menuiseries destinées à l’agencement intérieur sont principalement les suivantes :
• Création, fabrication et pose de rangements de type dressing, placards ou étagères.
• Création, fabrication et pose de bibliothèques
• Création, fabrication et pose de cuisines
• Création, fabrication et pose de salles de bain
• Création, fabrication et pose de meubles sur mesure
Création, fabrication et pose de mezzanines
Création, fabrication et pose de verrières

Tous ces éléments doivent être conçus dans un souci d’optimisation de l’espace. Pour déterminer les solutions qui vous conviennent le mieux, il s’agit de bien cibler vos besoins pour les intégrer au mieux à votre intérieur.
Approfondissez la question avec notre article sur la menuiserie et l’agencement intérieur.

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter