L’agencement intérieur en menuiserie

La menuiserie joue un rôle clé dans l’aménagement intérieur de la maison, participant largement à l’agencement de l’espace. Qu’il s’agisse de mettre en place des rangements (placards, dressings…), de délimiter différents espaces de vie (cloisons) ou de meubler une pièce spéciale (bibliothèque, salle de bain, cuisine…) , votre menuisier saura vous proposer dans le cadre de ses prestations de menuiserie intérieure des solutions adaptées en vue d’optimiser l’espace au maximum. Découvrez ici ce qu’il faut savoir de l’agencement intérieur en menuiserie

Fabrication et pose de dressing

Besoin d’organisation pour trier et ranger vos vêtements ? Le menuisier peut vous proposer différentes solutions d’aménagement en créant des placards sur mesure ou en concevant et installant un dressing dans une pièce dédiée. Pour ce faire, il vous faudra disposer d’une surface minimale de 3,50 m². L’intérêt du dressing, c’est qu’étant réalisé sur-mesure, il peut être adapté à tous les espaces et à toutes les envies. Ce sont vos besoins qui détermineront l’aménagement intérieur de votre dressing : penderie, tiroirs, porte-chaussures, porte-pantalons etc. Le dressing présente par ailleurs l’avantage d’exploiter tout l’espace disponible, du sol au plafond. Pour votre dressing, votre menuisier pourra vous proposer du mélaminé ou des produits plus haut de gamme, avec différentes finitions

Création et pose de bibliothèque


L’agencement de votre intérieur passe par la création et la mise en place de meubles de rangement adaptés à l’espace disponible et parfaitement intégrés au décor. Ainsi, si vous disposez de beaucoup de livres éparpillés aux quatre et coins de la maison que vous souhaitez ranger tout en les mettant en valeur, la création d’une bibliothèque par un menuisier peut constituer une solution intéressante en termes de fonctionnalité et d’esthétisme. L’aspect final de votre bibliothèque, tout comme son prix et sa longévité, dépendra essentiellement du matériau choisi. Vous pourrez ainsi opter pour des panneaux de particules, de contreplaqué, de latté ou de medium, l’idéal étant le contreplaqué imitation bois.

Fabrication et pose de meubles de cuisine


L’aménagement d’une cuisine répond à un certain nombre d’exigences en termes de sens de circulation et certaines distances doivent être respectées pour faciliter préparation du repas et rangement. La première notion à prendre en compte dans l’aménagement d’une cuisine, c’est le triangle d’activité plaques de cuisson-évier-réfrigérateur. La distance entre ces trois points doit être égale. Il est par ailleurs important de placer les placards, armoires et autres tiroirs à proximité du lave-vaisselle.

Concernant les meubles, vous en déterminerez la hauteur avec votre menuisier, en fonction de l’usage mais également de votre taille. Ainsi, on placera le plan de travail à hauteur de la ceinture, et l’espace dédié au four à hauteur de votre regard. Lors de l’aménagement de votre cuisine, le menuisier déterminera donc les meubles et espaces à créer, et devra respecter certaines mesures entre les différents éléments pour faciliter la circulation.

Pour un aménagement optimal, la question de la gestion de l’espace doit être étudiée avec soin, car la cuisine devra s’adapter à la surface disponible. Ainsi, différentes implantations seront possibles en fonction de la taille et de l’agencement : cuisine linéaire, en L ou en U, ilot central, cuisine américaine… Les meubles devront par ailleurs allier praticité et ergonomie.

Fabrication et pose de meubles de salle de bain

L’aménagement de la salle de bain ne doit pas être laissé au hasard. D’une part parce que la salle de bain compte parmi les pièces les plus petites de la maison, et qu’il est donc important d’en optimiser l’espace. Et d’autre part parce qu’étant une pièce dédiée à la détente, il est indispensable d’y organiser des rangements bien pensés. Ainsi, on préférera les tiroirs aux placards, qui nécessitent un certain recul pour ouvrir les portes et offrent un volume de rangement moins important. Certaines solutions sont également à privilégier en termes de gain de place, tels que par exemple les vasques à poser sur le meuble.

Fabrication et pose de cloisons sèches

Au-delà de la création de meubles sur-mesure, le menuisier peut également vous aider à délimiter l’espace à l’aide de cloisons sèches, sans vous obliger à toucher à la structure porteuse. On les utilisera en particulier pour séparer l’espace des combles ou pour agencer des pièce à l’étage. Ces cloisons peuvent également être utilisées à des fins d’isolation. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la pose de cloisons sèches.

Sujets similaires

Fabrication et installation de portes intérieures
Fabrication et installation d’escaliers
L’essentiel de la construction et pose de mezzanine
Verrière intérieure: cloisonner en optimisant la luminosité

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter