Faire construire son escalier extérieur : le choix du matériau

Constamment confronté aux aléas du temps, l’escalier extérieur se doit d’être élaboré avec le plus grand soin. Bois compact imputrescible, pierres, métal ou béton… Autant de matériaux sont à exploiter pour optimiser la résistance et la stabilité de cet élément. Après l'article consacré à la menuiserie extérieure, découvrez ici l’essentiel à savoir pour construire un escalier extérieur.



Privilégiez la durabilité avant l’esthétique !

Construire un escalier extérieur n’est certainement pas un jeu d’enfant. Il faut du temps et un minimum de technique pour pouvoir bâtir, dans les règles de l’art, une telle structure. Un bricoleur moyen ne pourrait réaliser cette tâche.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels avant d’entamer un tel projet. Déjà, sachez que le choix du matériau ne doit pas être pris à la légère. Généralement, les escaliers extérieurs sont faits en bois dur, en béton, en pierre ou en métal.

Faites de la solidité, de la stabilité et de la durabilité vos maîtres mots lorsque vous allez vous procurer les matériaux. Toutefois, ne négligez pas non plus le côté esthétique de cet élément architectural à la fois pratique et décoratif.



Si vous prévoyez de rénover une vieille demeure, comme un corps de ferme ou une maison de campagne, orientez votre choix vers un escalier extérieur en pierres. Nobles et intemporelles, les structures en pierres accusent subtilement le poids des années, sans pour autant s’altérer. Elles deviennent d’autant plus attrayantes une fois patinées par le temps.

En ce qui concerne la construction proprement dite de votre escalier extérieur en pierres, il est bon de savoir que les pavés sont généralement utilisés pour couvrir la marche et la contremarche. L’ossature porteuse est faite en béton. Différents procédés sont applicables quant à l’assemblage des éléments : technique de la pierre sèche, utilisation d’une dalle de ciment, etc. Côté look, il vous appartient de définir la variété de pierre adaptée au style de votre demeure : granit, pierres blanches, ardoises, marbre…

Pour les demeures contemporaines, les escaliers en béton sont à privilégier. Même si ceux-ci sont lourds et paraissent froids, leur durabilité et leur solidité sont indéniables. De plus, le béton vous offre une possibilité infinie de formes, à travailler en fonction du style de votre résidence.

Les structures en béton sont énormément plébiscitées depuis quelques années, vu leur design raffiné et leur résistance optimale aux intempéries et au feu. Leur facilité d’habillage ainsi que leur coût modéré font également partie des principaux atouts des escaliers extérieurs en béton. Ils séduisent par leur stabilité à toute épreuve et leur facilité d’entretien.

L’escalier en béton peut être construit à partir de différents éléments préfabriqués, à encastrer en toute facilité. Toutefois, si vous envisagez de doter votre extérieur de telles structures, consultez l’avis d’un architecte professionnel. Sachez que la réalisation d’une étude de solidité est exigée par la loi.

A lire aussi

Pourquoi remplacer ses portes et fenêtres ?
Tout sur les portes d'entrée
Les portes de garage : en bref
Bien choisir son portail
Comment choisir ses fenêtres ?
Stores et volets : l’essentiel
L’installation de tonnelles et pergolas : en bref
Tout savoir de la construction de balcons
Faire construire une terrasse en bois
Les vérandas : en bref
Focus sur les abris de jardin
Protéger et embellir son entrée avec une marquise ou un auvent

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter