Comment bien choisir son escalier ?

Dans le cadre des différentes prestations de menuiserie intérieure, le professionnel du bois peut être amené à installer des escaliers. Mais pour quelle forme et quel matériau opter ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre escalier.

Elément central de la maison, devenu objet de décoration, l’escalier doit être choisi avec soin, en tenant tout à la fois compte des contraintes techniques et de l’aspect esthétique. Pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes formes et matériaux possibles pour un escalier, nous vous avons concocté ce dossier spécial.


Choisir la forme de mon escalier

La première étape lorsqu’on choisir de faire installer un escalier chez soi, c’est de déterminer la forme qui va le mieux convenir à la configuration de son intérieur. Ainsi, pour une pièce spacieuse, les escaliers les mieux adaptés seront les escaliers droits et quart-tournants, qui nécessitent une surface au sol importante, tandis que pour les petites pièces, on privilégiera les escaliers hélicoïdaux, qui permettent d’optimiser l’espace. A noter que l’escalier droit est le moins onéreux de tous et le plus simple à installer.

Choisir le matériau de mon escalier

Après avoir déterminé la forme la plus adaptée à votre budget et à votre intérieur, il convient de s’intéresser à l’aspect de votre escalier. Le choix du matériau va dépendre de vos goûts, de votre budget, et de la décoration déjà en place au sein de votre habitation. Le matériau le plus utilisé reste le bois, qui offre un côté chaleureux et authentique tout en s’adaptant à tous les styles, que votre intérieur soit design, contemporain ou traditionnel.

Ce matériau présente par ailleurs l’avantage d’être relativement silencieux, comparé par exemple au métal. Il offre une gamme assez vaste d’essences, à choisir en fonction de l’esthétique mais aussi de l’usage qui en sera fait. Ce matériau exige cependant un entretien régulier. En cas d’usure trop importante, vous pourrez toujours faire rénover votre escalier par un menuisier. Si vous avez un intérieur plutôt moderne, le choix d’un escalier en métal s’impose, qui apportera une touche d’élégance à votre pièce. Très solide et léger, il peut par ailleurs s’associer au bois, au métal ou au verre pour un effet des plus design.

Autre matériau ultra-contemporain : le verre, qui apportera une grande luminosité à votre intérieur, et qui peut lui aussi être associé à d’autres matériaux. Il reste un matériau très onéreux. Vous pouvez également opter pour un escalier en pierre à ossature porteuse en béton, ou pour un escalier intégralement en béton. Le premier apportera du cachet à votre intérieur et se fera moderne, traditionnel ou contemporain selon la pierre que vous aurez choisie. Le deuxième présente de nombreux avantages : robustesse, durabilité, facilité d’habillage, faible résonnance, facilité d’entretien etc. Moins cher que la plupart des autres matériaux, il exige cependant une étude de résistance préalable et est complexe à mettre en œuvre.



La sécurité, un critère à ne pas prendre à la légère

Lors de l’installation de votre escalier, vous devrez impérativement considérer la question de sa sécurité, car un accident est vite arrivé. Cela commence évidemment par le respect des normes en vigueur lors de sa conception, mais d’autres éléments sont à prendre en compte. Ainsi, il est vivement recommandé de choisir un revêtement adapté, de préférence antidérapant. Et munissez votre escalier d’une rampe, d’un garde-corps et, si vous avez des enfants en bas âge, d’une barrière de sécurité.

Sujets similaires

Fabrication et installation des portes intérieures
La menuiserie et l'agencement intérieur
L’essentiel de la construction et pose de mezzanine
Verrière intérieure: cloisonner en optimisant la luminosité

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter