Tout savoir du métier de menuisier

Besoin de changer vos fenêtres pour améliorer les performances thermiques de votre logement? Ou de créer un escalier dans votre maison ? Rôle, prestations, méthode de travail... Découvrez toutes les informations relatives au métier de menuisier


Son rôle

Le menuisier est un artisan du bâtiment qui intervient une fois le gros-œuvre achevé. Il réalise, ajuste et met en œuvre les fermetures et l’aménagement intérieur de logements, magasins et bureaux. Il intervient à la fois sur les menuiseries intérieures et extérieures d’un bâtiment.

C’est le cas de Richard Hablainville, menuisier-ébéniste dans le Loiret (45) : « Je suis surtout spécialisé dans la rénovation de menuiseries extérieures. On fait appel à moi pour tout ce qui est aménagement extérieur d’une maison : volets roulants essentiellement, mais aussi vérandas, menuiseries aluminium et PVC, portails… Je fais également de la restauration de meubles.»

Les prestations réalisées par ce professionnel sont donc variées :

• Ouvertures : fabrication, pose et réparation de portes, fenêtres et volets
• Structure et aménagement intérieur : fabrication, pose et réparation de parquets, de cloisons, de placards et de rangements
• Circulation : fabrication, pose et réparation d’escaliers
• Création et intégration de meubles sur mesure
• Travaux d’insonorisation et d’isolation thermique
• Aménagement de combles

Il peut par ailleurs effectuer différentes spécialisations pour devenir menuisier-agenceur, ébéniste ou charpentier. Cet artisan travaille traditionnellement avec le bois, mais il utilise de plus en plus souvent d’autres matériaux tels que le PVC, l’aluminium ou les matériaux composites (panneaux agglomérés ou stratifiés).



En construction neuve comme en rénovation, il peut aussi bien travailler pour des particuliers que pour des immeubles de bureaux, des commerces, des établissements publics et des bâtiments industriels. Il peut également travailler sur la restauration de monuments historiques.

Pour Richard Hablainville, « le rôle du menuisier est indispensable, surtout en rénovation, notamment pour avoir une bonne isolation et une bonne finition sur pose. Dans le cas d’une rénovation, on remet tout aux normes et on étanche. » Ce professionnel du bois participe ainsi à l’amélioration de notre cadre de vie en permettant un certain confort thermique et des économies d’énergie, mais aussi à celle de la fonctionnalité et de l’esthétique des logements et lieux de travail.

Comment travaille-t-il ?

Cet artisan du bois travaille la plupart du temps sur mesure pour réaliser portes, fenêtres, placards, cloisons, parquets, lambris, escaliers etc.

Dans un premier temps, il va travailler en atelier. Il va y étudier les plans fournis par le dessinateur ou l’architecte et choisir avec le client le matériau adapté au travail à réaliser en fonction de plusieurs critères (résistance à l'usure, couleur, adaptation au lieu de résidence etc.)

• Il va ensuite effectuer le tracé des dimensions des éléments à l’aide du trusquin, du compas, de l’équerre et de la règle. Puis il va découper ces différentes pièces à l’aide de machines-outils ou de machines à commande numérique, et va les ajuster et les poncer.

Il va ensuite assembler et poser les éléments sur le chantier à partir d’un plan de montage et de pose. Il travaille alors en collaborations avec les autres corps de métier (maçons, plombiers, peintres…)



• Enfin, il va réaliser les finitions (ponçage, plaquage) et va poser différents revêtements (laquage, teinte, vernissage). S’il travaille la plupart du temps sur mesure, le menuisier peut également être amené à poser des éléments préfabriqués, produits en série pour la grande distribution (portes, fenêtres, lambris…)

Compétences requises

L’exercice du métier de menuisier exige des compétences variées :

• Lecture de plans
• Maîtrise de la géométrie
• Maîtrise du calcul
• Maîtrise du dessin industriel
• Maîtrise des machines à commande numérique
• Connaissances en informatique
• Créativité
• Notions d’esthétique et d’harmonisation des volumes
• Connaissances en isolation



Menuiser et isolation

Les nouvelles normes et réglementations sur l’étanchéité et l’isolation des bâtiments exigent de cet artisan qu’il maîtrise de nouvelles compétences.

De plus en plus sollicité pour les travaux d’isolation thermique et acoustique et d’étanchéité, le menuisier doit désormais être spécialisé dans la performance énergétique des bâtiments et doit savoir conseiller ses clients dans ce sens.

Il doit être capable de prendre en compte les échanges thermiques dans les bâtiments, de concevoir des menuiseries énergiquement performantes. Il utilise de plus en plus des matériaux respectueux de l’environnement et doit désormais faire attention aux déchets qu’il produit.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter