Faire installer une véranda par un menuisier : ce qu’il faut savoir

Plus qu’une extension à votre maison, la véranda peut servir de pièce à vivre adaptée à de nombreux besoins. Après notre article consacré à la menuiserie extérieure, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour l'installation d'une vérandas.

L’essentiel à savoir

Avant de vous lancer dans la construction d’une véranda, il est nécessaire de connaitre certains points.

Tout d’abord, vous devez savoir que ce type de construction peut servir de pièce supplémentaire à votre maison. Elle peut également devenir un espace de protection si vous souhaitez passer du temps à l’extérieur sans avoir à subir les aléas du climat.

Avant de construire votre véranda, vous devez connaitre les règles de l’urbanisme. Comme pour tous travaux, un permis de construire est requis si la nouvelle structure fait plus de 20 m2.

Dans le cas contraire, une déclaration suffira. Une fois le côté administratif réglé, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour une véranda bien faite. Commencez par mesurer l’espace et la hauteur disponibles de votre propriété.

Ensuite, il faudra décider de l’orientation de cette dernière d’après les plans de votre maison. Vous devez également décider de la forme de la toiture, de sa structure et de son coloris. Et n’oubliez pas de faire votre choix concernant les parties latérales de la véranda ou les pignons, la toiture, le vitrage et les accessoires.

Au moment de l’élaboration de votre projet, il est important de décider de la forme de la véranda. Un modèle à murs droits de style classique, souvent carré ou rectangulaire, permet de profiter au maximum de l’espace.

Il est également peu onéreux. La version à pans coupés dite « de style victorien » se rapproche de celle à murs droits, la seule différence étant qu’elle offre une meilleure vue sur l’extérieur.

Les vérandas ovales et rondes quant à elles vous donneront une vue panoramique sur le paysage environnant. Ce type de construction peut également arborer un certain style.

Par exemple, un modèle en forme d’étoile permet de jouir d’une vue parfaite sur le devant et les côtés. La version contemporaine quant à elle est la touche finale sublimant les maisons récentes.

Le choix du matériau à employer est aussi important. L’acier est la composante la plus utilisée à cause de sa résistance au temps et aux incendies ainsi que sa grande malléabilité.

L’aluminium, plus léger, plus solide et considéré comme un excellent isolant, est employé pour les vérandas à vitrage. Le bois s’adapte à toutes les structures, classiques ou contemporaines. Bien qu’il soit un bon isolant et ne coûte pas cher, il est peu utilisé.



Il est également important de définir la toiture, le vitrage et l’éclairage. Si vous souhaitez intégrer des panneaux opaques isolants à votre construction, une installation inclinée est recommandée.

Dans le cas où vous voulez plus d’esthétisme et de lumière, un modèle vitré est conseillé. Les vérandas situées dans des zones froides doivent être équipées de panneaux opaques isolants au niveau de la toiture. Les panneaux en polycarbonate sont une solution pour une excellente isolation. De plus, ils sont très économiques.

En matière de vitrage, il est conseillé de choisir le double vitrage. Ce dernier assure protection, isolation et esthétisme à votre construction.

Se déclinant sous diverses couleurs, il évite aux utilisateurs de se blesser tout en protégeant les biens des tentatives d’effraction.

Pour rendre votre véranda plus confortable et plus accueillante, pensez à son éclairage. Les luminaires encastrables aux tubes fluorescents et multicolores peuvent assurer une bonne ambiance.

Quant à la version filaire, elle vous fera faire des économies énergétiques. Les éclairages en suspension sont des modèles passe-partout qui illuminent intensément votre intérieur.

Vous pouvez également opter pour des appliques pour un éclairage plus direct. Il vous suffira de les installer au plafond, sur le mur ou à même le sol.

Les avantages certains

Les avantages d'une extension avec une véranda sont nombreux . Tout d’abord, elle s’intègre parfaitement à l’architecture et à la disposition de votre maison.

De plus, vous pourrez la personnaliser selon vos envies. En fonction du type de vitrage pour lequel vous avez opté, vous jouirez plus ou moins d’une excellente luminosité, le tout en tenant compte de l’orientation de la construction.

La véranda assure également une bonne isolation thermique en été comme en hiver selon le type de matériau privilégié lors de sa construction.

En optant pour un double vitrage, vous augmenterez vos chances de vous protéger contre les tentatives d’effraction. En concevant votre projet, il est important que vous optiez pour un vitrage autonettoyant. Ce choix facilitera l’entretien, car la pluie lessivera naturellement le vitrage.

Autour de la même thématique

Portes de garage : l'essentiel à savoir
Remplacer ses portes et fenêtres : pour quoi faire ?
Tout savoir des portes d’entrée
Portails : Comment bien les choisir ?
Fenêtres et portes fenêtres : les critères pour bien les choisir
Stores et Volets : ce qu’il faut savoir
Auvent et marquise : ce qu'il faut savoir
Faire installer des tonnelles et pergolas par un menuisier
Balcons, garde-corps et balustrades : ce qu'il faut savoir
Quel matériau pour mon escalier extérieur ?
Faire installer un abri de jardin
La terrasse bois en bref

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter