Tout savoir du métier d’ébéniste

Envie d’un meuble sur mesure ? Ou besoin de faire restaurer une vieille commode Louis-Philippe ? Faites appel à un ébéniste. Mais qu’est-ce qu’un ébéniste ? Et quelles sont les prestations qu’il réalise ? Eléments de réponse avec Lebonmenuisier.com


Le rôle de l’ebeniste

L’ébéniste est un artisan du bois spécialisé dans la fabrication et la réparation de meubles de style contemporain, ou dans la copie ou la restauration de meubles anciens. Il travaille pour des pièces uniques en bois massif ou plaqué, ou réalise des prototypes pour la production de meubles en petites séries. Il va ainsi fabriquer ou réparer des armoires, des tables, des commodes etc. Il travaille en atelier et utilise de nombreuses essences de bois, mais également d’autres matériaux tels que du cuir ou du verre, par exemple.

Ce professionnel du bois participe à la conservation du patrimoine en restaurant des meubles anciens appartenant à des collections de musée ou à des particuliers et leur restitue leur personnalité d’origine. Il peut également être amené à copier des meubles d’époque (fauteuil Louis XV, table du XVIIIe, armoire Louis-Philippe).



Pour en savoir plus, découvrez prochainement ici les différentes prestations proposées par les ébénistes.

Comment travaille-t-il ?

Première étape : la conception

Dans un premier temps, l’ébéniste va se mettre d’accord avec le client sur ses souhaits. Puis il va choisir un modèle et son ornementation, va établir les dimensions et choisir les espèces de bois auxquelles il aura recours en fonction de leurs propriétés (solidité, esthétisme…) et de leur prix. A partir du modèle choisi, il réalise une esquisse, puis il le dessine grandeur nature avec tous les détails de décoration et de fabrication (ornements, bronze…)

Deuxième étape : la réalisation

L’ébéniste va ensuite exécuter les plans. Il va d’abord découper et raboter chaque pièce de bois pour obtenir les dimensions exactes. Après le placage, il va réaliser les assemblages en collant de fines feuilles de bois selon l’effet recherché. Il réalise ensuite les finitions : raclage, ponçage, vernissage, cirage ou dorures. D’autres finitions telles que des incrustations de nacre ou d’ivoire peuvent également être réalisées par des spécialistes tels que des marqueteurs, des sculpteurs sur bois ou des doreurs.



Les compétences requises

Différentes formations permettent d’accéder au métier d’ébéniste. On y apprend notamment à développer les différentes compétences et connaissances nécessaires pour pratiquer cette profession, telles que :

• Maîtrise du dessin et de la géométrie dans l’espace
• Savoir lire et élaborer des plans
• Sens artistique et esthétique
• Connaissance de l’histoire de l’art
• Connaissance des techniques d’assemblage et des styles propres à chaque époque
• Connaissance des différents types de bois et de leurs propriétés
• Minutie et habileté

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter