Quel tarif pour mes travaux de menuiserie intérieure ?

Le coût des travaux de menuiserie intérieure va dépendre des travaux engagés et du type de menuiseries choisi. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle des prix des menuisiers, nous vous avons donc concocté ce dossier spécial.

La menuiserie intérieure comporte les portes intérieure et les plinthes, mais également les meubles (cuisine et salle de bain), les placards et dressing, les mezzanines, les escaliers ou encore les cloisons sèches. Tout ce qui, en somme, a trait à l’aménagement intérieur.

Tarifs portes intérieures

Le prix de pose d’une porte intérieure est compris entre 65 et 140 euros HT, auquel vous ajouterez 98 euros pour un bloc porte.
Le prix de la porte elle-même va dépendre du matériau utilisé (bois, alu ou verre), des dimensions et du type d’ouverture (battante, coulissante, à galandage, à pivot ou pliante).

Ainsi, le prix pour une porte intérieure en bois va être compris entre 35 et 100 euros pour de l’entrée de gamme, entre 130 et 300 euros pour du moyenne gamme et au-dessus de 3000 euros pour du haut de gamme

Les prix pour une porte en verre sont très disparates, entre 150 et 3000 euros selon la gamme. Ce prix va dépendre du type de verre utilisé et de ses propriétés. Les portes en verre restent les plus chères des portes intérieures.

Enfin, le tarif d’une porte en aluminium va dépendre du type de gamme, du design et des options choisies. Comptez entre 140 et 350 euros pour de l’entrée et de la moyenne gamme, et jusqu’à plus de 1000 euros pour du haut de gamme.

Prix de pose d’un escalier

Le prix d’un escalier va dépendre de sa forme et du matériau utilisé (bois, acier, inox, aluminium, bois ou pierre), mais également de ses dimensions. Il est difficile à chiffrer dans la mesure où l’escalier construit est souvent sur-mesure pour s’adapter au logement dans lequel il vient s’intégrer.

Ainsi, le prix d’un escalier droit peut être compris entre 800 euros et plus de 10 000 euros selon la complexité du chantier. Pour un escalier tournant, les critères de prix sont les mêmes. Ses tarifs varient fortement, entre 1500 et 15 000 euros selon les modèles et matériaux. Quant au coût d’un escalier hélicoïdal, il est compris entre 1500 et plus de 12 000 euros.

Tarif d’un dressing

Le prix d’un dressing va varier en fonction de s’il s’agit d’un dressing standard ou sur-mesure, et en, fonction des matériaux utilisés et des accessoires qui viennent s’y ajouter.

Ainsi, pour un dressing standard, comptez en moyenne entre 600 et 1200 euros. Il va inclure des barres de suspension pour les vêtements, des étagères et des placards. Le coût de chaque accessoire supplémentaire va varier entre 30 et 100 euros.

Un dressing sur-mesure sera plus cher. Son prix va être en moyenne de 2500 euros, sans le coût de pose (700 euros environ) et sans les portes. Là encore les accessoires supplémentaires vont venir gonfler la note.

Autour du même sujet, consultez également notre article sur le tarif pour faire fabriquer et poser des placards sur-mesure.

Prix des autres prestations d’aménagement intérieur en menuiserie

Quel tarif pour faire poser des cloisons sèches ?
Combien coûte l’installation d’un meuble de salle de bain par un menuisier ?
Pose de cuisine : quels tarifs ?

Coût d’une mezzanine

Une mezzanine est la solution idéale pour agrandir votre intérieur d’une pièce supplémentaire sans devoir déménager pour autant.
Le prix d’une mezzanine va dépendre des éléments de construction (plancher, revêtement, garde-corps, type d’accès) et du matériau utilisé. Ces tarifs commencent à environ 600 euros le m²

Sujets similaires

Combien coûtent les travaux d'ébénisterie?
Vos aides financières pour l'installation de menuiseries
Guide des prix menuiserie extérieure

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter