Stores et volets : les critères pour bien les choisir

Pour agrémenter vos menuiseries extérieures et vous protéger des regards indiscrets, rien de tel que les stores et les volets.

Le bon système de protection contre les rayons du soleil

Il existe deux types de stores : intérieur et extérieur. Les stores d’extérieur, conçus pour créer un coin ombragé sur votre terrasse, peuvent être fixes ou mobiles. Les stores extérieurs fixes se placent au-dessus des portes d'entrée ou sur la terrasse. Ils peuvent également orner les balcons et les fenêtres. Pour couvrir vos baies vitrées par certaines périodes, préférez les modèles mobiles.

En effet, les stores d’intérieur peuvent remplacer les rideaux. Ils offrent une grande liberté de styles. Ils sont parfaits pour délimiter des espaces. Dans le commerce, vous trouverez différents types de stores d’intérieurs, mobiles ou fixes : stores vénitiens, stores bateaux, stores californiens, stores à enroulement et stores plissés. Pour l’extérieur, vous avez le choix entre les stores banne, les stores sur pieds, les stores à projection et les stores verticaux guidés.

En ce qui concerne les volets, ils se placent à l’extérieur. Ils sont exposés à soleil, aux intempéries et au vent. Il est donc important de choisir des modèles solides et résistants. Généralement, ils sont en bois, en PVC et en aluminium. Chaque matériau présente divers avantages. Par exemple, le volet en bois donne du cachet à votre façade. Il assure une excellente isolation thermique et sonore. D’ailleurs, les différentes essences de bois permettent un grand choix de coloris et de formes.

En tout cas, mesurez vos murs et fenêtres et évaluez quelle taille de store ou de volet il vous faut. Pensez également aux mécanismes d’ouverture pour éviter les problèmes d'installation : vous pouvez opter pour des stores manuels ou motorisés.

Avantages de chaque système de protection

Les stores et les volets vous protègent efficacement des rayons du soleil, notamment des UV. Ces dispositifs permettent également d’embellir et de valoriser votre habitation ou votre commerce. Leur installation doit en effet répondre tant à des objectifs de protection que d’esthétique.

Particulièrement efficaces contre les rayons ultra-violets, les stores offrent une solution optimale pour faire baisser la température de votre salon. En ce qui concerne l’isolation par rapport au froid, leur efficacité est quasiment nulle. Le store est utilisé pour compenser l'absence de volets. Il vous protège des regards indiscrets et du soleil. Facile à utiliser, ce dispositif est apprécié pour sa légèreté. Sa performance va dépendre du type de toile choisi.

Son installation nécessite moins de travaux. Vous pouvez poser vous-même vos stores. Par contre, vous devez faire appel à professionnel et disposer des bons outils pour installer vos volets. En tout cas, les deux objets ont des propriétés occultantes. Seulement, les volets vous protègent également des intrusions. Vous pouvez opter pour des modèles combinant les deux dispositifs ou les installer tous les deux puisqu’ils se complètent. Que vous recherchiez un modèle sur mesure ou aux dimensions standard, trouvez la solution adéquate à vos besoins !

Autour de la même thématique

Tout savoir des portes de garage
Remplacer ses portes et fenêtres : pour quoi faire ?
Les portes d'entrée en bref
L'essentiel à savoir sur les portes de garage
Portails : les critères de sélection
Les auvents et marquises en bref
Tonnelles et pergolas, l’essentiel
Construction de balcons : tout savoir
Tout savoir des vérandas
Les abris de jardin en bref
Tout savoir des terrasses bois
Quel matériau pour mon escalier extérieur ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter