Fenêtres et portes fenêtres : les critères pour bien les choisir

Lors des travaux de construction ou de rénovation, la mise en place de menuiseries extérieures est nécessaire. Que vous optiez pour des fenêtres, des portes fenêtres ou des baies, vous devez prendre en compte certains points inévitables

Ce qu’il faut savoir sur ces ouvertures

Au niveau de la loi, une maison doit disposer de fenêtres. Non seulement elles laissent entrer la lumière, mais elles servent également à renouveler l’air dans la bâtisse. En matière d’ouverture, vous aurez l’embarras du choix selon l’usage escompté. Dans le cas où votre fenêtre se trouve en hauteur, vous aurez donc un modèle fixe qui servira juste à éclairer l’intérieur.

Dans le cas où vous souhaiteriez allier luminosité et aération, vous pourrez choisir une ouverture à 1 ou 2 battants également appelée fenêtre à la française ou un modèle oscillo-battant s’ouvrant avec un battant à l’horizontale ou à la verticale.

Cette variante est idéale pour la sécurité des jeunes enfants. Autre alternative, la version avec ouverture à soufflet s’entrebâillant sur sa partie supérieure, la fenêtre coulissante s’ouvrant grâce au glissement d’un vantail sur un autre ou le modèle à galandage coulissant à l’intérieur des murs.

L’ouverture basculante s’ouvrant en grande partie à l’intérieur, la version dite à l’anglaise s’articulant vers l’extérieur, la fenêtre à l’italienne à pousser vers le haut, à l’extérieur, sont également une bonne option. À cela s’ajoutent le modèle à guillotine s’ouvrant à la verticale et la version combinée qui recourt à une combinaison des autres types de fenêtres.

Une fois votre type d’ouverture déterminée, vous devez définir le matériau que vous privilégierez selon vos besoins. Tous les types de fenêtres disposent d’une excellente isolation phonique et thermique, seule la nature du matériau fait la différence. Le PVC est rigide et résistant. Le bois qui est incontournable en menuiserie répond parfaitement à la plupart des normes sur les ouvertures. L’aluminium résistant et rigide s’adapte à toutes les architectures. Les mélanges PVC/aluminium ou bois/aluminium présentent les mêmes avantages que ces éléments séparés.

Lors d’aménagement des combles où l’espace prime, il est important de recourir à des fenêtres de toit adaptées. Afin de pouvoir réaliser ce type de travaux, l’urbanisme demande aux particuliers de privilégier ces ouvertures. Il vous reviendra donc de choisir le modèle adapté. Dans la gamme des ouvertures de toit, vous avez les fenêtres Velux. Répondant à de nombreuses normes, cette variante vous assurera espace, luminosité et praticité grâce à son design, ses capacités isolantes, sa pose et son option de motorisation. Étant donné que l’aménagement des combles nécessite des ouvertures correspondant au 1/6 du plancher, opter pour de nombreuses fenêtres manuelles et automatisées est plus que conseillé.

Durant vos travaux, il est important de ne pas oublier l’isolation et la sécurité relative aux fenêtres. Pour les ouvertures, le meilleur moyen pour ne pas gaspiller de l’énergie et pour se protéger des bruits est le double vitrage. Pour perdre moins de chaleur, vous pouvez recourir au double vitrage thermique consistant à la superposition de 2 plaques de verre. L’air et la chaleur étant enfermés entre les deux, vous pourrez la conserver plus facilement. De même que pour la chaleur, le double vitrage phonique permet de limiter les bruits venant de l’extérieur. Grâce à sa double épaisseur de verre, l’ouverture filtrera plus efficacement les bruits.

Les fenêtres permettant de faire entrer de l’air dans la maison, elles peuvent également laisser des personnes entrer, d’où la nécessité de les sécuriser. Pour cela, vous devez recourir à diverses mesures de protection. Les taquets antivol à placer sur la charnière de l’ouverture empêchent les importuns de la dégonder. Un verrou spécial pour les châssis permet de bloquer l’ouverture des portes. La serrure d’appoint à appliquer ou à encastrer bloquera le châssis en cas d’effraction.

Une poignée à serrure empêchera les cambrioleurs d’ouvrir la fenêtre, même après avoir brisé une vitre. La pose d’un film de sécurité à l’intérieur du vitrage évitera que ce dernier se brise facilement. Une espagnolette permettra de bloquer l’ouverture de la fenêtre, tandis qu’une grille en limitera l’accès. Avec une barre de sécurité, vous pourrez empêcher l’effraction de portes fenêtres et de vos baies vitrées. Un volet enrouleur à caisson condamnera vos ouvertures pour toute la nuit.

Et pour les autres types d’ouverture ?

Outre les fenêtres, vous pouvez également opter pour la porte-fenêtre ou la baie vitrée. Le choix concernant ces deux types d’ouverture est le même que pour la fenêtre. Il vous reviendra donc de vous baser sur la nature de leur ouverture (à la française, battante, coulissante…) et leur matière.

Il en va de même en matière de sécurité. Cependant, vu qu’une porte-fenêtre ou une baie vitrée est plus grande qu’une ouverture normale, certains points importants à respecter. Elles doivent être étanches à l’air, posséder de bonnes capacités de transmission de l’énergie solaire et de l’énergie thermique, avoir un bon coefficient de transmission lumineuse et d’affaiblissement acoustique.

Autour de la même thématique

Remplacer ses portes et fenêtres : pour quoi faire ?
Les portes d'entrée en bref
L'essentiel à savoir sur les portes de garage
Portails : les critères de sélection
Tout savoir des stores et Volets
Les auvents et marquises en bref
Tonnelles et pergolas, l’essentiel
Construction de balcons : tout savoir
Tout savoir des vérandas
Les abris de jardin en bref
Tout savoir des terrasses bois
Quel matériau pour mon escalier extérieur ?

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter