Quels critères pour bien choisir son menuisier ?

Quand on construit ou qu’on rénove sa maison, on a forcément besoin d’un menuisier pour ses aménagements intérieurs ou pour la pose de ses ouvertures. Mais face aux milliers de professionnels présents sur le marché, trouver le bon menuisier peut s’avérer un véritable parcours du combattant lorsqu’on n’y connaît rien.

Chacun offre en effet des niveaux de qualification, des prestations et des tarifs différents, et il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle. On vous dispense dans ce guide les conseils pour bien choisir son professionnel du bois.


Séléctionner son menuisier en fonction des travaux à réaliser

La première chose à faire avant votre choix, c’est de déterminer précisément vos besoins. S’agit-il de faire poser un dressing ? De remplacer un escalier ? De faire fabriquer un meuble sur-mesure ? Ou de créer des ouvertures ? Pour quel matériau pensez-vous opter (bois, PVC, aluminium…) ? Le choix de votre professionnel va bien évidemment dépendre de votre projet.

Certains menuisiers sont spécialisés dans les fenêtres, d’autres dans l’ébénisterie et la création de meubles, d’autres encore travaillent uniquement un matériau… Plus vous réfléchirez en amont à ce que vous désirez, plus vos recherches seront pertinentes et efficaces.

Il est par ailleurs important de connaître les éventuelles limites et contraintes que vous pourriez vous fixer en termes de budget, de style, de sécurité… Une réflexion préalable qui vous sera utile lors du premier rendez-vous.

Assurez-vous que le professionnel auquel vous faites appel est l’homme (ou la femme) de la situation

Pour vous assurer un travail de qualité, il est essentiel de choisir un artisan habilité et qualifié. Vérifiez toujours que votre artisan dispose bien des qualifications et de la formation requise pour exercer.

Les diplômes de votre artisan vont déjà vous donner une idée de ses compétences. N’hésitez pas à lui demander de vous les présenter. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des différentes formations permettant d‘accéder à cette profession :

• CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
• CAP menuisier installateur
• CAP Arts du bois option marqueteur
• CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
• CAP Arts du bois option tourneur
• CAP Menuisier aluminium-verre
• CAP Menuisier en sièges
• CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
• BP menuisier
• BCP Menuisier-agenceur
• Bac pro technicien menuisier-agenceur,
• Bac pro Menuiserie aluminium-verre
• Bac pro Technicien constructeur bois
• Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés



Par ailleurs, le certificat de qualification professionnelle, attribué par un organisme de qualification indépendante tel que Qualibat, va attester du professionnalisme de votre menuiser.

Autre gage de sérieux, la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Elle est remise par l’ADEME aux entreprises réalisant des travaux d’économie d’énergie.

Renommée et références, essentielles pour choisir son artisan

Un bon menuisier a souvent bonne réputation. N’hésitez pas dès lors à faire jouer le bouche-à-oreille, qui reste encore et toujours un moyen de sélection efficace. Et avec Internet, vous pouvez désormais accéder aux références du professionnel que vous avez choisi et échanger avec d’autres internautes ayant fait appel à ses services. N’hésitez pas à consulter le maximum d’avis laissés par ces derniers, et interrogez-les sur son efficacité.

Et surtout, n’hésitez pas à vous rendre sur les vitrines de nos professionnels sur notre site pour consulter des photos de réalisations en cours ou déjà terminées. Cela vous permettra de vous faire une idée des compétences de votre artisan du bois, de son expérience et de son sens de l’esthétique. Vous pouvez également visiter son atelier pour vous rendre compte de la qualité de son travail.



Posez-lui le maximum de questions sur la façon dont il fonctionne. S’il rechigne à répondre, passez votre chemin. Votre professionnel doit en effet pouvoir vous guider et de vous aider à faire le bon choix pour votre futur chantier.

Soyez attentif au tarif et au détail des coûts

Abordez rapidement la question du budget car c’est ce qui va déterminer votre projet. Et intéressez-vous au tarif horaire du professionnel du bois sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Ce tarif peut varier d’un professionnel et d’une région à l’autre, selon la nature des travaux et selon sa spécialisation (PVC, bois, aluminium). Attention aux prix trop bas, qui peuvent cacher un travail mal fait !

Et, surtout, avant tout engagement, faites déplacer plusieurs menuisiers chez vous pour prendre les mesures et obtenir une première estimation de budget. Demandez un maximum de devis et comparez les différents coûts et prestations.

Avec Lebonmenuisier.com, vous avez justement la possibilité de recevoir 5 devis de menuisiers sélectionnés pour vous par nos soins. Vérifiez ce que mentionne le devis (conception, matériaux, main d’œuvre) et prenez garde aux détails et à la liste des travaux à réaliser. Certains éléments doivent obligatoirement apparaître, tels que:

• Le nom et l’adresse de l’entreprise ainsi que la vôtre
• La date et le délai du chantier
• Le lieu exact des travaux
• Le détail des prestations et leur prix HT et TTC
• La mention « devis reçu avant exécution des travaux »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédié au devis d’ébéniste.

Vérifiez la garantie délais et l’existence d’assurances

Vérifiez l’existence d’assurances et de garanties. Assurez-vous que votre menuisier vous garantit bien les délais contractuellement afin de vous éviter des situations personnelles difficiles. Et vérifiez qu’il a bien souscrit une assurance décennale. Cette dernière va vous garantir la réparation des dommages qui ont lieu après la fin des travaux, sans avoir à attendre une décision de justice.

Enfin, soyez pointilleux et assurez-vous qu'il respecte bien les différentes normes et législations.

Vous voilà désormais paré pour choisir le meilleur professionnel du bois !

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter