Changer ses portes et fenêtres : pour quoi faire ?

Lors des travaux de rénovation, il est important de refaire les portes et les fenêtres. En plus d’assurer un entretien complet de votre habitation, rénover ses menuiseries extérieures apporte divers avantages..

Une question d’isolation

Pourquoi rénover ses portes et ses fenêtres ? Ces travaux qui peuvent paraître anodins au premier abord sont en réalité très importants.

Tout d’abord, sachez que remplacer vos fenêtres vous permettra de faire des économies d’énergie conséquentes. En optant pour ce type de travaux, vous aurez le choix entre une dépose totale ou une rénovation partielle.

La première solution consiste à démonter entièrement l’ancienne fenêtre avec tous ses éléments afin d’installer un nouveau modèle qui s’intègrera parfaitement à la menuiserie de votre maison. Cette technique est surtout employée lorsque l’étanchéité de l’ancienne ouverture n’est plus efficace.Elle vous permettra de renforcer votre isolation thermique et phonique, de gagner en luminosité et d’améliorer l’aspect de votre demeure. Cependant, une dépose totale nécessitera une transformation radicale de votre maison et vous coûtera plus cher.

Le deuxième type de travaux consiste à recouvrir les anciennes parties de la fenêtre, sauf si elles sont trop abîmées et nécessitent donc une transformation radicale. Cette technique est conseillée si vous souhaitez rénover rapidement et à petit prix votre ancienne fenêtre. Toutefois, vous devez savoir que cette opération peut engendrer une rupture de ponts thermiques et vous faire perdre en luminosité.

Lors des modifications de vos ouvertures, faire attention aux ponts thermiques est important. Les bâtiments ont en effet une enveloppe isolante qui maintient constamment la chaleur à l’intérieur. Mais il arrive que cette dernière se déchire et disperse la chaleur, entraînant une rupture du pont thermique. Ce cas de figure se produit lorsque l’isolation entre deux points est rompue comme lors de la pose d’une fenêtre en aluminium. Il n’existe pas de méthode efficace pour remédier à ce problème, le mieux étant de bien analyser la structure de conception de la bâtisse et d’opter pour une ouverture appropriée.

D’autres aspects importants

Outre les ouvertures, il faut également penser à la rénovation de la ventilation. Qu’elle soit naturelle ou mécanique, l’aération est importante dans toute habitation. Apportant de l’air neuf dans la maison et dissipant l’air vicié, elle permet également de lutter contre l’humidité et la condensation. Les normes actuellement en vigueur stipulent que toute maison doit être équipée de grilles de ventilation ou d’un système d’aération naturel ou mécanique. Ce point ne doit donc pas être négligé lors des rénovations.

La rénovation est le meilleur moment pour valoriser votre patrimoine en renforçant l’isolation thermique. Si l’efficacité énergétique de votre maison est boostée, vous pourrez prétendre à des prix intéressants lors de sa vente ou de sa location.

Plus vous améliorerez votre isolation plus votre étiquette-énergie approchera de la catégorie A, classant votre demeure parmi les plus écologiques. Pour atteindre cette classification, vous pouvez ajouter des joints sur le contour de vos fenêtres afin de diminuer les fuites d’air. Il est aussi possible d’installer des fenêtres à double-vitrage pour augmenter votre isolation ou de recourir au survitrage, une opération consistant à ajouter une nouvelle vitre sur celle qui existe déjà.

Autour de la même thématique

Portes de garage : l'essentiel à savoir
Tout savoir des portes d’entrée
Portails : Comment bien les choisir ?
Fenêtres et portes fenêtres : les critères pour bien les choisir
Stores et Volets : ce qu’il faut savoir
Auvent et marquise : ce qu'il faut savoir
Faire installer des tonnelles et pergolas par un menuisier
Balcons, garde-corps et balustrades : ce qu'il faut savoir
Faire installer une véranda par un menuisier
Faire installer un abri dans son de jardin
Tout savoir de la terrasse bois
Faire construire son escalier extérieur : le choix du matériau

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter