Auvent et marquise : ce qu'il faut savoir

Éléments architecturaux incontournables, l’auvent et la marquise séduisent par leur aspect décoratif, tout en améliorant votre quotidien par leur côté pratique. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ces éléments de menuiseries extérieures.

Ces avant-toits singuliers rendent la façade de votre demeure plus attrayante, tout en protégeant votre entrée des traces du temps.

Tour d’horizon de ces abris salvateurs

Si auparavant, la marquise était simplement utilisée pour abriter les entrées des intempéries, elle a fini par devenir un élément décoratif très prisé. Chaque nouveau modèle de marquise présente des caractéristiques singulières, imaginées pour faire de votre porte une véritable invitation à entrer. À l’origine fabriqué en fonte puis en métal, l’auvent fait aujourd’hui l’objet d’un mix de matériaux.

Évidemment, les solutions traditionnelles vous sont toujours proposées par les architectes et paysagistes. Toutefois, si vous désirez agrémenter votre seuil de porte au diapason en accord avec la tendance actuelle, laissez-vous séduire par les structures en bois, en PVC ou en aluminium. Basez vos critères de sélection sur les conditions d’usage, tout en tenant compte du look de votre maison.

Côté design, la marquise ne cesse de se réinventer. À une ou à trois pentes, droite ou en arqué, cet élément architectural vous offre des possibilités illimitées de design. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels quant au choix de l’auvent adapté au style de votre maison. Par exemple, parmi les erreurs fréquentes se trouve l’association d’une marquise moderne en aluminium avec une maison traditionnelle en pierres. Considérez également le mariage des couleurs. La teinte de votre avant-toit doit s’harmoniser aux couleurs de vos volets.

Praticité et style

Doter votre entrée d’un avant-toit vous permet de profiter de multiples avantages. Cet élément architectural multifonction associe subtilement praticité et esthétique.

Premièrement, la marquise abrite efficacement votre porche des intempéries. En été, elle vous épargne les rayons du soleil quelques fois aveuglants et vous met à l’abri de la pluie au pas de votre porte. En hiver, elle empêche la neige de s’entasser sur le palier. Sachez toutefois que l’auvent peut être installé au-dessus de votre fenêtre ou de la vitrine de votre épicerie. Vous pouvez également vous en servir pour couvrir votre balcon. En plus, il vous est possible d’assembler plusieurs avant-toits afin de constituer une petite toiture peu encombrante, facile à installer et stylée.

Deuxièmement, l’auvent apporte une touche d’esthétique ou un soupçon de contemporanéité à votre demeure. S’il est bien choisi, l’avant-toit peut devenir la pièce maîtresse de votre façade, la rendant plus attrayante. Vos invités seront séduits d’emblée à la vue de votre porche. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les avantages et inconvénients du auvent.

Enfin, la marquise est une alternative de choix pour apporter du renouveau à votre demeure à prix mini. Rendez-vous dans les commerces spécialisés en aménagement extérieur pour mettre la main sur l’auvent adapté à vos besoins et s‘accordant avec votre budget.

A lire aussi

Pourquoi remplacer ses portes et fenêtres ?
Tout sur les portes d'entrée
Les portes de garage : en bref
Bien choisir son portail
Comment choisir ses fenêtres ?
Stores et volets : l’essentiel
L’installation de tonnelles et pergolas : en bref
Tout savoir de la construction de balcons
Faire construire une terrasse en bois
Les vérandas : en bref
Focus sur les abris de jardin
Escalier extérieur : quel matériau ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter