Balcons, garde-corps et balustrades : ce qu'il faut savoir

Pour profiter de moments de détente en plein air après une journée de travail, faites construire un petit balcon sous votre fenêtre. Cependant, respectez certaines règles avant de vous lancer dans vos travaux de vos menuiseries extérieures.

Un aménagement très pratique

Le balcon est une terrasse surélevée constituant un petit espace où vous relaxer en plein air. Avant d’entamer vos travaux, assurez-vous que vous disposez d’une surface suffisante pour circuler agréablement autour d'une table et de chaises. La terrasse balcon supportera essentiellement des matériaux légers comme le bois. Que vous prévoyiez de construire un balcon filant, une loggia ou un oriel, pensez à installer un garde-corps ou une balustrade pour un maximum de sécurité. D’ailleurs, vous pouvez rajouter un store ou un auvent afin de profiter d’un coin ombragé.

Les installations adéquates pour prévenir toute chute accidentelle

Lors de vos travaux de construction, installez des garde-corps ou des balustrades le long de votre balcon s’avère nécessaire pour écarter tout risque de chute. Chacun de ces dispositifs présente divers avantages. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le garde-corps joue un rôle important dans la délimitation des espaces. S’il est vrai que l’esthétique est un point important à prendre en compte, la sécurité est primordiale.

Le garde-fou ou le balustre ?

Le garde-corps existe en divers matériaux : verre, inox et aluminium. Les modèles en aluminium sont appréciés pour leur côté esthétique et leur adaptabilité. En effet, les garde-fous en aluminium existent en une variété de formes et de compositions. Ils permettent aux architectes et maîtres d’ouvrage de laisser libre cours à leur imagination et de répondre à tous vos besoins. Ils se démarquent par leur forte résistance aux intempéries et leur entretien facile.

Ces dispositifs trouveront idéalement leur place sur n’importe quel terrasse ou balcon. Les garde-corps en verre connaissent de plus en plus de succès. Hormis leur côté design, ils sont appréciés pour leur système de fixation ultra résistant.Ces modèles résistent aux chocs et peuvent être installés sur n’importe quel type de construction. De plus, ils agrandissent l’espace. Les garde-fous en inox sont souvent vendus en kit. Sans soudure, ils se montent au bord de la terrasse ou du balcon sans nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Au XIIIe siècle, les balustrades garantissaient la sécurité des voies de circulation. Désormais, elles se retrouvent en bordure de balcons, de terrasses et d’escaliers. Elles remplacent même à l’occasion les créneaux d’un château. Parfois, elles remplissent un rôle décoratif. Elles se distinguent des garde-corps par leurs colonnettes, renflées. Généralement, les balustres sont en pierre, matériau solide et résistant. La pierre est très utilisée pour la construction de balustrades.

Le marbre, la pierre de Dordogne, le granit et le calcaire blanc sont les matériaux les plus utilisés pour la construction de balustres. Qu'elle soit naturelle ou reconstituée, la pierre offre un choix de modèles varié et une déclinaison de coloris.

Autour de la même thématique

Portes de garage : l'essentiel à savoir
Remplacer ses portes et fenêtres : pour quoi faire ?
Tout savoir des portes d’entrée
Portails : Comment bien les choisir ?
Fenêtres et portes fenêtres : les critères pour bien les choisir
Stores et Volets : ce qu’il faut savoir
Auvent et marquise : ce qu'il faut savoir
Faire installer des tonnelles et pergolas par un menuisier
Faire installer une véranda par un menuisier
Quel matériau pour mon escalier extérieur ?
Faire installer un abri de jardin
La terrasse bois en bref

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter