Faire installer des tonnelles et pergolas par un menuisier

Avant de faire installer un abri de terrasse par un professionnel, prenez soin de choisir le type de structure adapté. Après notre article consacré à la menuiserie extérieure, découvrez ici l’essentiel à savoir des tonnelles et pergolas.

L’abri de terrasse qui vous convient

Les abris de terrasse se déclinent en plusieurs formes et existent en différentes dimensions. Un grand choix de teintes et de finitions vous est également proposé. La tonnelle et la pergola constituent toutes deux une solution parfaite pour recevoir vos convives à l'abri de la chaleur estivale, mais pour laquelle opter ?

La pergola vous permet de profiter de la belle saison tout en étant à l’abri des rayons du soleil et du vent. À accoler à la maison ou indépendante, ce type de construction vous offre un coin ombragé pour farnienter et pour déjeuner à l'extérieur. Vous pouvez l’agrémenter de plantes grimpantes pour une touche romantique. Il en existe de nombreuses déclinaisons.

La tonnelle constitue un abri élégant pour se prélasser à l’extérieur. Véritable havre de paix, elle vous offre la chance d’apprécier des journées ensoleillées sans souffrir de la chaleur. Installée au milieu de votre pelouse ou dans un coin tranquille dans votre jardin, elle apporte du cachet à votre extérieur.

Tout sur les abris de terrasse

Les formes de tonnelles et de pergolas sont nombreuses. La structure est un critère important à prendre en compte. En effet, si vous avez besoin d’un abri de terrasse démontable, orientez votre choix vers les tonnelles et les pergolas démontables. Ces constructions sont faites avec des matériaux assez légers. Vous pouvez les démonter en hiver. Pour une installation définitive, vous pouvez faire appel à un menuisier et vous lancer dans la construction d’une tonnelle ou d’une pergola en fer forgé, en bois ou en aluminium.

Pour résister aux aléas climatiques, les tonnelles et les pergolas sont vendues dans des matériaux de qualité comme le bois, l’aluminium ou le fer forgé.

• Avant de vous lancer dans la construction d’un abri de terrasse en bois, vous devez augmenter sa durabilité. Le traitement du bois dit « autoclave » le préserve durant de nombreuses années. Les modèles en bois apportent un côté traditionnel et chaleureux à votre extérieur. Ce matériau offre l’avantage de s’accorder avec tous les styles de meubles. D’ailleurs, le menuisier peut créer la forme qui vous convient, car ce matériau est facile à travailler.

• Les pergolas et tonnelles en aluminium connaissent un franc succès de par leur légèreté, leur résistance à la pluie et leur design épuré. Ces must have des abris de terrasse offrent un rendu contemporain qui ne manque pas d’attirer le regard. Il se peut que vous trouviez des modèles vendus avec des systèmes complexes. Mieux vaut vous tourner vers les installations simples et efficaces. Votre menuisier saura vous conseiller.

• Véritables œuvres d’art, les abris de terrasse en fer forgé ne vous décevront jamais. Votre menuisier pourra les façonner au gré de vos envies. Vous serez comblé par son design solide et industriel. Néanmoins, il requiert davantage d’entretien par rapport aux autres modèles.

A lire aussi

Portes de garage : l'essentiel à savoir
Remplacer ses portes et fenêtres : pour quoi faire ?
Tout savoir des portes d’entrée
Portails : Comment bien les choisir ?
Fenêtres et portes fenêtres : les critères pour bien les choisir
Stores et Volets : ce qu’il faut savoir
Auvent et marquise : ce qu'il faut savoir
Balcons, garde-corps et balustrades : ce qu'il faut savoir
Faire installer une véranda par un menuisier
Quel matériau pour mon escalier extérieur ?
Faire installer un abri de jardin
La terrasse bois en bref

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter